Jul 21, 2013

Le pessimisme domine chez les professionnels de l'automobile

Depuis le printemps 2011, le chiffre d'affaires de l'activité commerce et réparation de voitures (VP+VUL) n'a pas enregistré la moindre variation positive. Ainsi, après un premier repli de 5% au premier trimestre, l'activité des professionnels de l'automobile a enregistré un nouveau recul de 3,5% par rapport à la même période en 2012. Dans le détail, le chiffre d'affaires VN a reculé de 6% au cours des trois derniers mois. C'est mieux que le -10,5% du premier trimestre, mais "il reste exceptionnellement bas", estime le CNPA, qui s'inquiète également de la rentabilité des points de vente.

"Les réseaux affichent des résultats inférieurs à l'an passé à la même période. Certaines marques ont des rentabilités moyennes supérieures à -1%, et nous observons surtout des écarts très forts entre les affaires. Si le marché ne s'améliore pas, beaucoup de réseaux termineront l'année en dessous de 0, et d'autres se situeront entre 0 et 0,5% de rentabilité", analyse Patrick Bailly, président du CNPA. Une inquiétude partagée par les professionnels du secteur, qui n'ont jamais été aussi nombreux (64%), sur ce dernier baromètre, à déclarer des marges à la baisse.

L'optimisme n'est pas franchement de mise même si la régression pourrait ralentir encore dans les six prochains mois. "Techniquement, du fait de la forte baisse enregistrée au second semestre 2012, la chute devrait être moins importante sur les six prochains mois", annonce Patrick Bailly. Au regard des tendances à mi-parcours, le CNPA entrevoit un marché hexagonal entre 1,7 et 1,75 million de voitures neuves, soit un recul compris entre -8 et -11%.

Le VO et l'après-vente ne font pas mieux

Du côté du véhicule d'occasion, la situation n'est guère plus reluisante avec une baisse de 1,5% du chiffre d'affaires sur le dernier trimestre, soit le neuvième recul consécutif. L'opinion des professionnels sur l'évolution des marges VO – 49% prévoient des marges à la baisse - n'augure pas de perspectives d'amélioration imminente.  

L'activité après-vente continue également de souffrir avec un repli de 2,5% du chiffre d'affaires réparation de voitures (VP+VUL) enregistré sur le deuxième trimestre. "Elle est négative depuis vingt-sept mois consécutifs", précise le CNPA. Les concessionnaires et les MRA ont accusé une baisse de 2% de leur CA après-vente et les agents de 4% par rapport à la même période l'an passé.

Dans ce contexte, les perspectives restent moribondes. Ainsi, 41% des professionnels interrogés anticipent une nouvelle baisse du chiffre d'affaires VN pour les trois prochains mois. La part des pessimistes descend à 35% pour le CA VO et à 26% pour le chiffre d'affaires réparation de voitures. Seuls 50% des professionnels interrogés voient une activité après-vente stable dans les prochains mois.

No comments:

Post a Comment